TAMDAKHT

Propriété privée de Mr Abdellah el glaoui, cette kasbah est quasiment dégradée sauf la partie dite tadwarit du caïd Hammou et du caïd Brahim adossée à l’ancienne Tighermt. La construction de la présente kasbah caractérisée par ses huit tours, aurait été réalisée avant l’arrivée des Glaoua à Tamdakht qui était d’ailleurs gouvernée par la tribu Mizguita.

Actuellement, presque toutes les parties de la kasbah sont en ruine sauf la partie dite « tadwarit ».

De plan rectangulaire autour d’un grand patio central et avec cinq niveaux qui se présentent extérieurement comme une très haute bâtisse, la kasbah s’harmonise ainsi avec le milieu où s’y trouve. Elle a neuf tours et elle était construite en pisé et en briques juxtaposées. A côté, un autre édifice est construit postérieurement en pisé, en plus des annexes en pierres notamment dans la façade nord. Dans la façade sud est aménagé une cour de grande dimension et une partie destinée aux hôtes.

A l’extérieur donnant sur la cour, il y avait une galerie – balcon avec des arcades remplies avec des briques de terre crue. L’état de conservation de la kasbah centrale est pratiquement en ruine, il ne reste que cinq tours en très mauvais état et tout l’intérieur avec la grande partie de murs extérieurs est effondrée.