Kasbah d’Ait ben haddou

ce monument n’est pas une Kasbah, mais un Ksar. Un Ksar désigne un village fortifié issu de la réunion d’une Kasbah et de plusieurs habitations. Abritant des maisons, des greniers, une étable et un puits, le Ksar est un peu plus grand qu’une Kasbah, et sa muraille englobe l’ensemble.

Situé à 30 km au nord de Ouarzazate, le Ksar d’Aït Benhaddou est donc appelé, la plupart du temps, la Kasbah d’Aït Benhaddou. En même temps que la Kasbah des Taourirt, la Kasbah d’Aït Benhaddou a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.Restaurée en partie, cette forteresse marque l’esprit par sa grande beauté. Le site est d’ailleurs très réputé et sert souvent de décors pour le cinéma. Des films comme Lawrence d’Arabie ou Un thé au Sahara ont été tournés ici.

Les jeux de lumière et la perspective qu’offrent la Kasbah ont fasciné des générations de réalisateurs. En arrivant sur les lieux, on ne peut qu’être frappé par la splendeur de cette forteresse qui s’étale sur une colline dominant la région. Une véritable ville musée. Arrêtez-vous en contrebas et continuez à pied. Dépaysement garanti !

Kasbah d'Ait ben haddou